Maies

Artiste
Marie Preston

Centre d'art
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson

Date affichée
2019

Maies

Visuel
Marie Preston (avec le PAIN COMMUN), Maies et Coudes, 2019, production La Ferme du Buisson. Photographie © Émile Ouroumov.
Marie Preston (avec le PAIN COMMUN), Maies et Coudes, 2019, production La Ferme du Buisson. Photographie © Émile Ouroumov.
Body

Sculptures-outils. Sapin, dimensions variables. 

Artiste, chercheuse et enseignante, Marie Preston envisage son travail comme une recherche pour créer des œuvres avec des personnes à priori non artistes, impliquant une réciprocité des savoirs et faisant émerger un espace commun. Depuis 2018, Marie Preston se réunit avec le groupe PAIN COMMUN, autour de la fabrication de pains, vue comme une pratique partagée pour « laisser croître la connaissance ». Outil servant à la préparation de la pâte et à son pétrissage, les Maies forment une sorte de prolongement du corps humain de son·sa utilisateur·rice : ici, leur longueur correspond à la taille de chacune des membres du PAIN COMMUN. Tout en s’inspirant d’une tradition boulangère artisanale, les Maies s’adaptent, notamment à hauteur d’enfant à l’image du mobilier scolaire, pour que chacun·e puisse participer. Représentant l’individualité de chacune, ils peuvent être liés par les Coudes pour former un groupe. Mobiles et pouvant être combinés de différentes façons, ces pétrins offrent la possibilité, dans le cadre d’ateliers ou discussions-pétrissantes de donner vie à des pains communs.  

 

 

Bloc infos +

Marie Preston est née en 1980, elle vit et travaille à Pantin (France).

Cette œuvre produite en 2019 par le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée) a été réalisée dans le cadre de l'exposition de Marie Preston "Du pain sur la planche" du 1er décembre 2019 au 1er mars 2020.


Les Expositions du moment

Pavillon Blanc Henri Molina / Centre d'art
Du 12 juin au 22 août 2020
Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain
Jusqu'au 23 août 2020
La Kunsthalle - Centre d'art contemporain
Du 1er juin au 23 août (ouverture au public le 11 juin )
Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain
Du 3 juin au 23 août 2020
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
Du 15 juillet au 30 août 2020
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc
Du 27 juin au 30 août 2020
Le Carré - Centre d'art contemporain du Pays de Château-Gontier
Du 24 juin au 30 août 2020
La Criée Centre d'art contemporain
Jusqu'au 30 août 2020
Le Grand Café - Centre d'art contemporain
Du 6 juin au jusqu'au 30 août 2020