Extraction Scarification Residues

Artiste
Ndidi Dike

Centre d'art
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche

Date affichée
2017

Extraction Scarification Residues

Visuel
Vue de l’exposition, "Sous couvert du contrôle des ressources", Villa Vassilieff, Paris, 2017. Ndidi Dike, "Extraction Scarification Residues", 2017. Courtesy de l’artiste. Image : Aurélien Mole.
Vue de l’exposition, "Sous couvert du contrôle des ressources", Villa Vassilieff, Paris, 2017. Ndidi Dike, "Extraction Scarification Residues", 2017. Courtesy de l’artiste. Image : Aurélien Mole.
Body

Acrylique, plastique, paillettes colorées

La fluidité colorée de cette œuvre fait allusion à la topographie du continent africain, en particulier celle de la République Démocratique du Congo, qui porte les cicatrices permanentes des résidus de l’industrie d’extraction par les multinationales : mines de diamants et de coltan dans le cas du Congo ; mais aussi puits de pétrole, mines de cuivre et d’or. La dissection et l’exploitation commerciale des ressources du continent à des fins d’enrichissement ont laissé derrière elles des peuples privés de moyens de subsistance et de terre, mais aussi la dévastation économique et la destruction environnementale. La résistance politique se poursuit.

Bloc infos +

Ndidi Dike est née en 1960 à Londres (Royaume-Uni). Elle vit et travaille à Lagos (Nigéria).

Cette oeuvre produite par la Villa Vassilieff en 2017 a été réalisée dans le cadre de l'exposition "Ndidi Dike, Sous couvert du contrôle des ressources " du 1er au 22 juillet 2017.


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