Metaphorai

Date affichée
du 9 juin au 19 août 2018

Metaphorai

CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

Visuel
Philippe Herbert Bruxelles-Europe, 2002-2003 Photo 53 x 53 cm, Collection Contretype © Philippe Herbert
Philippe Herbert Bruxelles-Europe, 2002-2003 Photo 53 x 53 cm, Collection Contretype © Philippe Herbert

Le CRP/ s’associe pour son exposition estivale à Contretype, centre pour la photographie contemporaine à Bruxelles pour co-construire un projet autour de leurs collections respectives, nées de l’activité de production et de résidence de ces deux structures.
A Douchy-les-Mines, le centre d’art présente une exposition autour du regard artistique et poétique que posent les artistes sur la Ville à partir d’un choix d’oeuvres de la collection de Contretype qui propose depuis 1997 un programme de résidences invitant des photographes venus du monde entier à se confronter à la capitale européenne. Il s’agit de redéployer leur recherche artistique à son contact et de produire des oeuvres qui forment aujourd’hui un ensemble exceptionnel d’images sur la Ville, éclairant ses identités multiples et mouvantes.
À Athènes, les transports en commun sont appelés «Metaphorai». L’on prend ainsi une «métaphore» pour se rendre au travail. La ville est en effet comme une langue avec sa syntaxe propre, ses figures de style, sa rhétorique « cheminatoire ». Les artistes présentés dans le cadre de l’exposition Metaphorai, à travers leurs oeuvres donnent naissance à des objets et des images qui documentent et restituent sa fonction narrative. Ils produisent alors autant de récits sur Bruxelles et révèlent sa dimension métaphorique et son pouvoir de métamorphose.
Hétérogène et mouvante, la ville est propice à toutes les métamorphoses. « La forme d’une ville change plus vite hélas que le coeur d’un mortel » nous dit Baudelaire dans ses Tableaux parisiens. L’objectif des photographes capte des fragments d’un espace urbain appelé à de perpétuelles modifications et catalyseur d’histoires et de légendes en attente d’être réactivées.

CRP / Hauts-de-France
Place des Nations
59282 Douchy-les-Mines

> Consulter le site


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Claire Tabouret
2017
Le Creux de l'enfer - Centre d'art contemporain
Jorge Pedro Nuñez
2015
Passerelle Centre d'art contemporain
Joana Escoval
2016
La Criée - Centre d'art contemporain
Lydia Gifford
2016
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
Enrique Jezik
2015
Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain
Nguyen Trinh Thi
2015
Jeu de Paume
Damien Cabanes
2016
Le Creux de l'enfer - Centre d'art contemporain
Mehdi Meddaci
2014
Centre Photographique d’Île-de-France
Bureau d'études, Ewen Chardronnet
2016
Jeu de Paume
Ismaïl Bahri
2016
La Criée - Centre d'art contemporain

Lire aussi 1

Lire aussi