Le pouvoir du dedans

Date affichée
du 22 septembre au 15 décembre 2018

Le pouvoir du dedans

La Galerie, centre d'art contemporain

Visuel
La Galerie, vendredi 6 juillet 2018, 11h50  Photo : Marie Proyart
La Galerie, vendredi 6 juillet 2018, 11h50 Photo : Marie Proyart

“Ensemble, nous voulons faire de La Galerie un lieu de vie accueillant, le faire dévier de sa course le temps de l’exposition. Pour cela, il s’agit pour nous de créer les conditions d’une expérience hyper-sensible et pluri-sensorielle, d’élargir nos régimes d’attention aux phénomènes ambiants, d’accueillir des expériences extra-rationnelles qui puisent dans des couches souterraines aux dimensions multiples : historique, esthétique, énergétique, spirituelle. Nous abordons La Galerie comme un organisme vivant complexe pour y créer un laboratoire sensoriel, ésotérique, aux fonctionnements aléatoires. Ce laboratoire dessine un paysage polymorphe, ouvert, à arpenter. Cette vaste installation agira sur l’ambiance et accueillera en son sein les visiteurs·euses et des invité·e·s – artistes, penseurs, écrivain·e·s, performeur·e·s, etc. –  à y trouver leur place et à s’y adapter.
Quel usage faire des savoirs et des pratiques de l’éco-féminisme ? Comment accéder à la conscience d’être à soi et d’être ensemble ? Quels sont les gestes curatifs que nous pouvons déployer ?
Pour mener ce processus exploratoire du lieu, nous allions des savoirs traditionnels mineurs, entre magie et rites animistes, à des technologies intelligentes comme autant de nouvelles possibilités de langages, de représentations et d’expression de nouvelles subjectivités ancrées dans un lieu. Il s’agit pour nous de proposer une expérience sensorielle qui nous permette d’habiter collectivement l’espace, d’en faire un lieu activé par des relations affectives, par une attention particulière aux autres et qui touche à l’âme de La Galerie. Nous sommes tous et toutes des initié·e·s. ”
Elise A., Tiphaine C., Euridice Z. K.

Les œuvres d’Emmanuelle Lainé et Benjamin Valenza, de Laëtitia Badaut Haussmann et de Sébastien Rémy et Cyril Verde dessinent les contours flous de cet environnement et le relient à l’histoire récente de La Galerie, un centre d’art en transition, entre deux directions.

 

La Galerie centre d'art contemporain

1, rue Jean-Jaurès, 93130 Noisy-le-Sec

> Consulter le site


Les Oeuvres produites par les centres d'art

The Bells Angels
2016
BBB centre d'art
Laëtitia Badaut-Haussmann
2015
Passerelle Centre d'art contemporain
Jimmy Robert
2016
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
Black Garlic et Julie Fortier
2017
La Galerie, centre d'art contemporain
Martin Schepers
2016
Centre Photographique d’Île-de-France
Tarik Kiswanson
2017
Centre d'art contemporain La Halle des bouchers
Karina Bisch
2016
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
Damien Deroubaix
2016
Le Creux de l'enfer - Centre d'art contemporain
Laurie Dall'Ava
2017
Centre Photographique d’Île-de-France

Lire aussi 1

Lire aussi