EPOPEA - Benoit Pierre

Date affichée
Du 5 septembre au 25 octobre 2020

EPOPEA - Benoit Pierre

Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc

Visuel
Benoit PIERRE, Trophées, projet National Story Kit (Tableaux pédagogiques), installation de 9 affiches scolaires découpées, dimensions variables, 2020. Production centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars © Benoit PIERRE
Benoit PIERRE, Trophées, projet National Story Kit (Tableaux pédagogiques), installation de 9 affiches scolaires découpées, dimensions variables, 2020. Production centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc, Thouars © Benoit PIERRE

EPOPEA - Benoit Pierre

Toujours sensible au contexte de ses interventions, Benoit Pierre convoque et télescope les grands mythes qui ont forgé notre héritage culturel. Son art tient de l’enquête : il s’attache à mettre en évidence la fragilité du monde, par la somme d’opérations de lecture, de citations, de détournements et de réminiscences, d’hommages et de traductions formelles. 

Son exposition précédente mettait en doute l’éloge du progrès ; à Thouars, l’artiste traque et ébranle les certitudes communément admises dans ce que l’on nomme le roman national, et repose obstinément la question de la transmission et du legs. D’où venons-nous? Quels récits nous traversent et nous façonnent ? 

À l’issue de sa résidence à Thouars entamée il y a un an, interrompue mais aussi nourrie par l’expérience du confinement, l’artiste imagine pour la Chapelle Jeanne d’Arc une exposition riche d’œuvres inédites. Son titre, EPOPEA, s’affirme et se biffe à la fois, comme pour mettre sur la sellette le legs des épopées : il permet à l’artiste de déployer plusieurs problématiques autour de l’héritage guerrier, en s’appuyant notamment sur la singularité d’un monument aux morts situé sur l’esplanade du Château de Thouars. Ce monument incarne la boucle martiale dont il paraît si difficile de sortir, et qui fait partie des grands paradigmes humains, oscillant entre construction et destruction : il met en scène deux soldats armés, l’un couché au sol, blessé mais pas encore mort, et l’autre qui met en joue, prêt à tirer. 

À partir de cette image et de nombreux autres matériaux de réflexion collectés dans la ville et ses alentours, Benoit Pierre propose une expérience spéculative, où les histoires, la grande et la petite, sont intimement connectées. Vaste installation communicante et résonnante, EPOPEA s’offre ainsi comme un exercice combinatoire passionnant, où les pièces s’avèrent subtilement liées les unes aux autres. 

Éva Prouteau, extrait du communiqué de presse

Samedi 5 septembre 2020

Ouverture de l’exposition en présence de l’artiste de 14h30 à 18h30

Dimanche 20 septembre

Présentation par l’artiste de « L’Atelier des possibles », édition réalisée dans le cadre des ateliers pédagogiques

Accueil limité à 10 personnes dans le respect des gestes assurant la sécurité de tous, port du masque obligatoire

Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc
Rue du Jeu de Paume
79100 Thouars

> Consulter le site
> Facebook
> Twitter


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Laure Ledoux
2017
Centre d'art et de photographie de Lectoure
Enna Chaton
2014
Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Alexandre Lamarche-Ovize, Florentine Lamarche-Ovize
2017
Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain
Mounir Fatmi
2016
Centre d'art et de photographie de Lectoure
Yona Friedman
2015
Cneai= Centre national édition art image
Jan Kopp
2018
La Kunsthalle - Centre d'art contemporain
Marie Preston
2015
Micro Onde - Centre d'art contemporain de L'Onde
Hemali Bhuta
2017
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
Constance Nouvel
2014
Centre Photographique d’Île-de-France
Elena Narbutaitė
2020
Crac Alsace / Centre Rhénan d'Art Contemporain

Lire aussi 1

Lire aussi