Christian Lapie

Date affichée
du 5 octobre au 14 décembre 2018

Christian Lapie

Centre d'art contemporain / Passages

Visuel
Christian Lapie - Centre d'art contemporain / Passages
Christian Lapie - Centre d'art contemporain / Passages

« Conçues à l’origine en écho à certaines situations mémorables au regard d’une histoire ou d’un site et puissamment ancrées à ceux-ci, les figures de Lapie ont gagné une autonomie pour s’ériger en toute indépendance narrative dans une relation directe à l’espace. Pour tout dire, d’un poids singulier que rien ne semble pouvoir altérer, comme si le temps ne pouvait avoir aucune prise sur elles. Les figures en bronze de Lapie n’ont pas d’âge, sinon « cet air, à la fois doux et dur, d’éternité qui passe », comme l’a magnifiquement formulé Jean Genet à propos des sculptures de Giacometti.
Au dessin, Christian Lapie accorde depuis quelques années de plus en plus d’attention. S’il y recourt pour mettre à plat et à vue les projets sur lesquels il travaille, de sorte à en évaluer tous les possibles, il l’exerce pareillement pour lui-même, hors toute intention d’autres réalisations, lui offrant une liberté de geste nouvelle. L’artiste y fait preuve d’un sens appuyé de l’espace qu’accuse notamment sa façon de jouer en contrepoint du trait et de la masse, des pleins et des vides, du dense et du limpide, en usant de pointe de graphite volontiers combiné avec du lavis. Quelque chose d’un flux, sinon d’une immatérialité s’empare alors de ses figures qui paraissent se détacher de tout ancrage au sol pour s’élever en de secrètes régions où souffle l’esprit. »
Philippe Piguet 2017

Cette exposition personnelle est la seconde de Christian Lapie au Centre d’art contemporain / Passages, en l’espace de vingt-deux ans. En dehors d’une série de pièces récentes, l’artiste marnais expose, pour la première fois, dans un même lieu, un ensemble complet de six productions plastiques acquit par le Fonds régional d’art contemporain / Frac Champagne-Ardenne, également impliqué dans l’organisation de cet événement. La totalité reflète une production des différentes techniques usées par l’artiste.
L’événement troyen tout comme l’oeuvre de Christian Lapie questionne notre mémoire individuelle et collective. Ses installations de figures spectrales naissent de lieux choisis, empreints d’histoire, quel que soit le continent ces figures sans bras ni visage, monumentales et puissantes, interrogent et déstabilisent. Et le critique Philippe Piguet de surenchérir : « Le devoir de mémoire auquel il est fait allusion est un devoir civique, tout simplement humain. »

Centre d'art contemporain / Passages

9 rue Jeanne d’Arc
10 000 Troyes

> Consulter le site


Les Oeuvres produites par les centres d'art

The Bells Angels
2016
BBB centre d'art
Laëtitia Badaut-Haussmann
2015
Passerelle Centre d'art contemporain
Jimmy Robert
2016
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
Black Garlic et Julie Fortier
2017
La Galerie, centre d'art contemporain
Martin Schepers
2016
Centre Photographique d’Île-de-France
Tarik Kiswanson
2017
Centre d'art contemporain La Halle des bouchers
Karina Bisch
2016
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
Damien Deroubaix
2016
Le Creux de l'enfer - Centre d'art contemporain
Laurie Dall'Ava
2017
Centre Photographique d’Île-de-France

Lire aussi 1

Lire aussi