Médiation culturelle et développement des publics

Date
Surtitre
Service civique

Médiation culturelle et développement des publics

Ville
CAIRN - Centre d'art

Body

Description de l’organisme

Le CAIRN est né en 2000 à l’initiative du Musée Gassendi et en collaboration avec l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Si le mot « CAIRN » désigne ces pyramides de pierres élevées par les marcheurs comme point de repère ou marque de leur passage, il est aussi à considérer selon son acronyme fondateur : Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature. Le lieu se définit comme un espace d’expérimentation autour d’une notion extrêmement complexe, aujourd’hui au coeur des débats, des inquiétudes et des mobilisations : la nature. Depuis 20 ans le CAIRN privilégie l’invitation d’artistes qui se frottent à cette notion et qui en proposent une approche plurielle et renouvelée : Mark Dion, Delphine Gigoux-Martin, herman de vries, Andy Goldsworthy, Richard Nonas, Till Roeskens…

Dans une approche interdisciplinaire qui relie l’art à la nature et aux spécificités du territoire, le CAIRN vise à s’affirmer comme un laboratoire artistique qui produit et diffuse la création contemporaine en milieu rural. Le centre d’art se développe à petite et à grande échelle : une salle d’exposition temporaire, un parcours ponctué de sculptures au coeur du parc Saint-Benoît et une collection d’oeuvres pérennes sur le territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence (plus de 200 000 hectares). Le CAIRN centre d’art accueille des artistes sur invitation, pour la production d’oeuvres et d’expositions, et sur appel à candidature, pour une résidence de recherche.

Du printemps à l’automne, le CAIRN centre d’art propose des actions de médiations (visites d’exposition, accueil des scolaires, workshops, etc.) et des événements ponctuels (vernissage, conférences, rencontres avec les artistes, etc.)

La/le volontaire aura pour missions de :

- Faciliter le contact entre les habitants, les associations et les artistes ; favoriser la participation citoyenne aux activités du centre d’art.

- Accompagner l’équipe dans les actions de médiation (visites commentées des expositions, ateliers, événements)

- Aider à la création des supports de communication et à leur diffusion (cartons d’invitations, affiches, flyers, communiqués de presse)

- Avec l’équipe salarié, accueillir les visiteurs et les guider à la découverte des oeuvres hors-les-murs par le biais du dispositif « Randonnées d’art »

- Suivre le montage des projets avec les artistes (expositions, publications, installation d’oeuvres in situ) et assister l'équipe sur des missions spécifiques relatives à cet aspect.

Profil recherché

Connaissance de l’art contemporain et de ses réseaux

Aisance rédactionnelle et orale

Goût pour la transmission

Prise d’initiative et créativité

Motivation et polyvalence

Sens du travail en équipe, autonomie, disponibilité et dynamisme.

Disponibilité : horaires variables pouvant inclure samedi, dimanches et jours fériés.

Le calendrier sera établit en amont afin que le/la volontaire puisse s’organiser.

Bloc infos +

Date de prise de fonction: à partir du 15 avril 2020 (6 mois, 28 h/semaine)

Date limite de candidature : 27 mars 2020

Rémunération envisagée indemnités légales service civique

Lieu d’affectation : CAIRN centre d’art, Montée Bernard Dellacasagrande, Digne-les-Bains / Bureau au Musée Gassendi, 15, rue de la grande fontaine, Digne-les –Bains

Envoyer CV et lettre de motivation à :

julie.michel@dignelesbains.fr


Lire aussi 1

Lire aussi