Les Chantiers-Résidence - Passerelle Centre d'art contemporain et Documents d'Artistes Bretagne

Date
Surtitre
Appel à candidatures

Les Chantiers-Résidence - Passerelle Centre d'art contemporain et Documents d'Artistes Bretagne

Ville
Brest

Body

Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans
moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique. Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie pour lancer les CHANTIERS, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.
Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.
À l’issue de 3 mois de résidence et de travail en atelier, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest. Parallèlement, un site internet dédié, mis en oeuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.

Une exposition au Phakt, Rennes
Soucieux de poursuivre l’accompagnement des artistes dans le développement de leur pratique au-delà de l’expérience brestoise, les Chantiers-résidence s’associent, à partir de 2019, au Phakt Centre Culturel Colombier à Rennes. Ainsi, le Phakt invitera chaque année un artiste ayant participé au programme des Chantiers Résidence à produire une exposition, un projet, une pratique dans son espace et dans la continuité du parcours engagé dans les Chantiers-Résidences.

Bloc infos +

Les deux périodes de résidences sont :
• Résidence d’hiver (novembre-décembre-janvier) suivie d’une exposition de février à avril.
• Résidence de printemps (mars-avril-mai) suivie d’une exposition de juin à septembre.
Les dates des expositions de fin de résidence coïncident avec celles des autres expositions de Passerelle Centre d’art contemporain pour une meilleure visibilité des projets des artistes émergents.

Chaque artiste sélectionné bénéficie :
• Dʼun hébergement dans lʼappartement du Centre dʼart contemporain pendant la durée de sa résidence.
• Dʼune allocation de résidence de 1500 euros T.T.C.
• De la mise à disposition dʼun atelier et d’un bureau dédiés.
• Dʼun budget de production pour la réalisation de son projet dʼexposition (budget administré par lʼéquipe du Centre dʼart contemporain).
• D’une documentation en ligne, mise en oeuvre par Documents d’Artistes Bretagne, qui rend compte de la résidence sur le site dédié : www.leschantiers-residence.com.
• Dʼune exposition personnelle au Centre dʼart.

Date limite de candidature : 3 mai 2019

> Télécharger l'appel à candidatures détaillé

Lire aussi 1

Lire aussi