Directeur·rice

Date
Surtitre
Offre d'emploi

Directeur·rice

Ville
Triangle - Astérides, centre d'art contemporain (Marseille)

Body

Préambule

Triangle - Astérides est un centre d’art contemporain d’intérêt national basé depuis 1994 à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Labellisé, il exerce ses missions au service des artistes et d’un large public, assumant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts visuels contemporains.

Conçu dès ses débuts en articulant espaces de création et de diffusion, le centre d’art comprend une structure de résidence et d’ateliers dédiée à la recherche, à l’expérimentation et à la production artistique où des artistes français·e·s et internationaux·les sont accueilli·e·s toute l’année. Grâce à la présence permanente d’artistes en son sein, le centre d’art est une structure de proximité qui privilégie l’accès des publics à l’art en train de se faire et de s’inventer. C’est un lieu de transmission, de partage et d’affirmation des droits culturels où les publics sont reconnus dans la singularité de leur relation à l’art. Triangle - Astérides déploie un programme artistique et culturel annuel, d’expositions et d’évènements, mettant en lumière la diversité des esthétiques d’aujourd’hui et invitant des artistes français·e·s et internationaux·les à produire de nouvelles oeuvres.

En 27 ans, le centre d’art a accueilli plus de 650 artistes en résidence à Marseille et produit plus de 130 expositions dans le respect des principes d’égalité de représentation, de débat et de libre expression de points de vues. Triangle - Astérides accompagne les artistes à des moments clés de leurs carrières dont bon nombre sont aujourd’hui reconnu·e·s à l’échelle nationale et internationale. Identifié comme l’un des acteurs les plus novateurs de l’art contemporain à Marseille et comme un tremplin pour les artistes, le centre d’art prend ancrage dans le maillage institutionnel et associatif culturel local et régional. À l’échelle internationale il est membre actif du réseau Triangle Network, réseau d’artistes et de structures d’arts visuels, composé de 90 partenaires dans 41 pays, rassemblés autour d’une vision dont l’artiste est le centre.

Le centre d’art est membre coopérateur fondateur de la SCIC Friche la Belle de Mai. Il est également membre de Provence Art Contemporain, de Plein Sud, d'Arts en Résidence - Réseau national, de d.c.a, association française de développement des centres d’art contemporain et de Triangle Network.

Triangle - Astérides reçoit le soutien de la ville de Marseille, du Ministère de la Culture - DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Département des Bouches-du-Rhône.

Le contrat sera régi par le droit du travail français et la convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984, entendue par ses arrêtés.

Description du poste

Sous l’autorité du Conseil d’administration de l’association Triangle - Astérides, conformément à ses statuts, le directeur / la directrice assumera les missions suivantes :

• Conception d’un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la recherche et à l’expérimentation, à la création et à la production, et à la diffusion des arts visuels contemporains (dans le respect des attendus du label « centre d’art contemporain d’intérêt national » conformément au décret n° 2017- 432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques et à son cahier des missions et des charges, annexe de l’arrêté du 5 mai 2017).

• Mise en oeuvre du projet à travers les actions suivantes :
- Programmation artistique dynamique et prospective de productions d’oeuvres et d’expositions significatives de la création contemporaine à la Friche la Belle de Mai et dans des lieux partenaires, développement de la politique éditoriale associée ;
- Programmation et accompagnement des résidences dédiées aux artistes de la scène artistique territoriale, nationale et internationale ;
- Programmation culturelle : conception et développement d’une politique des publics (notamment de proximité) qui favorise l’inscription territoriale, la fréquentation des actions, ainsi que la mise en oeuvre d’actions innovantes en termes de médiation et de transmission, en lien avec la programmation artistique et les résidences dans et hors les murs, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.

• Développement de l’engagement et du soutien du centre d’art dans la construction des parcours professionnels des artistes nationaux et internationaux et dans la promotion des bonnes pratiques professionnelles (juste rémunération, respect de leurs droits, égalité d’accès femmes-hommes à la programmation, aux outils de production et aux résidences notamment).

• Développement d’une démarche de partenariat et de recherche de coopération avec les différents acteurs culturels et les réseaux locaux, régionaux et internationaux.

• Conduite du dialogue et de la bonne intégration du projet du centre d’art au sein des activités et missions de la SCIC la Friche la Belle de Mai, dont Triangle est membre coopérateur fondateur et membre du Conseil d’administration.

• Gestion des ressources humaines : dans le respect des cadres légaux et des enjeux de bien-être et de qualité de vie au travail, animation et coordination d’une équipe de 4 personnes.

• Veiller à la bonne gestion administrative, juridique et financière de l’association en adéquation avec les moyens humains et les ressources de l’association et au dialogue avec les partenaires publics financeurs du centre d’art.

Profil recherché

• Connaissances éprouvées en art contemporain, une compréhension des enjeux de la création actuelle à l’échelle nationale et internationale.
• Expérience de direction d’une institution d’art contemporain et/ou de projets artistiques remarqués comprenant l’animation d’une équipe et la gestion d’un budget ;
• Capacité à développer une vision institutionnelle ambitieuse, tant d’un point de vue artistique que dans sa stratégie de développement et son mode de relation aux territoires et aux partenaires.
• Excellente connaissance de l’écosystème de la création artistique et des conditions d’exercice des professions dans le secteur des arts visuels.
• Sensibilité forte aux enjeux des droits culturels, de la médiation et de l’éducation artistique et culturelle.
• Sens de l’intérêt général, esprit d’ouverture et de partage, grande capacité d’écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés.
• Capacité managériale, sens du dialogue social, sens développé de l’initiative et de l’organisation.
• Aptitude à la recherche de fonds privés et publics.
• Sens des relations publiques et partenariales.
• Pratique bilingue français-anglais.
• Il/elle établit sa résidence dans la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Bloc infos +

Candidature

Curriculum vitae et lettre de motivation détaillant la conception du poste en relation avec les attendus du label centre d’art contemporain d’intérêt national. Format électronique à adresser à l’attention de la présidence de l’association à l’adresse suivante : administration@trianglefrance.org

Date limite de dépôt des candidatures : 10 DÉCEMBRE 2021 - 17h00 (UTC+01:00).

Procédure de recrutement

Le recrutement se déroulera en deux temps :

• La pré-sélection des candidatures sera effectuée sur la base du parcours professionnel et de la motivation des candidats.

• Les candidats.es pré-sélectionnés.es seront ensuite invités.es à rédiger leur projet artistique et culturel (10 pages maximum hors annexes) pour Triangle - Astérides, sur la base d’une note d’orientation fournie par l’association et en relation avec le cahier des missions et des charges du label « centre d’art contemporain d’intérêt national ».

Les candidates présélectionné·e·s seront ensuite auditionné·e·s par un jury composé des représentants de l’association Triangle - Astérides, de ses partenaires publics, ainsi que de personnalités qualifiées, professionnels des arts visuels

Nature du contrat

• Cadre autonome.
• Rémunération Groupe 1 de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles du 1er janvier 1984, entendue par ses arrêtés, selon expérience.
• Période d’essai : 3 mois.
• Temps de travail : forfait de 214 jours annuel.
• Lieu de travail principal : Triangle – Astérides, Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille.
• Mutuelle : garantie collective complémentaire obligatoire de base.


Les Expositions du moment

BBB centre d'art
Du 17 septembre au 4 décembre 2021
Galerie Edouard Manet / Ecole municipale des beaux-arts
Du 30 septembre au 4 décembre 2021
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
Du 3 octobre au 5 décembre 2021
Centre d’art le LAIT / Laboratoire Artistique International du Tarn
Du 30 octobre au 5 décembre 2021
Centre d'art contemporain / Passages
Du 15 octobre au 10 décembre 2021
La Galerie, centre d'art contemporain
Du 18 septembre au 11 décembre 2021
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Du 11 septembre au 11 décembre 2021
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Du 11 septembre au 17 décembre 2021
3 bis f - Centre d'arts contemporains d’intérêt national
Du 6 novembre au 17 décembre 2021

Lire aussi 1

Lire aussi