Directeur / Directrice

Date
Surtitre
Offre d'emploi

Directeur / Directrice

Ville
Cneai - Centre national édition art image, Paris

Body

Description de l'entreprise/de l'organisme

Le Cneai - Centre national édition art image - est un centre d’art contemporain, organisation à but non-lucratif, fondée en 1997. Basé à chatou puis à pantin, le Cneai est depuis 2021 à la cité internationale universitaire de paris (ciup). Une convention d’occupation avec la fondation ciup garantit l’occupation de locaux dans la maison internationale et la programmation artistique dans ses locaux, dans le parc, ainsi que dans des espaces insolites de la cité. des accords sur projets permettent au cneai de disposer également pour sa programmation de divers lieux dans les maisons nationales, les fondations et au théâtre de la cité.

À la fois lieu de recherche, de production, d’exposition et de résidence. Ses actions défendent une utilité culturelle et inventent de nouveaux modèles de transmission d’expériences artistiques.

Cinquante pour cent de son programme est développé hors les murs. Le Cneai agrège chaque année quelques dizaines de partenaires publics et privés, universitaires et scientifiques, autour des programmes d’expositions et d’éducation artistiques et culturels (EAC). Le cneai fait le choix de l’expérience artistique en mettant l’artiste au centre du programme.

Depuis sa création, le programme du Cneai traverse les catégories culturelles et fait dialoguer les disciplines artistiques : création sonore, architecture, graphisme, édition, performance, etc.

Le cneai développe son programme artistique et culturel à Paris et dans plusieurs villes et départements d’île-de-france. Le Cneai développe une mobilité de grands projets et des formes innovantes de diffusion de l’art contemporain. Cette stratégie a permis que se développent des spécificités fortes: mobilité, coopération, transdisciplines.

Le cneai reçoit le soutien officiel du Ministère de la culture – Drac île-de-France, de la Région île-de-france, de la cité internationale universitaire de Paris.

Le cneai appartient au réseau DCA et au réseau tram.

Le budget annuel moyen du Cneai est évalué à 370 000 euros, dont la moitié de subventions structurelles.

Description du poste

Le.la directeur.rice du centre d’art définit et met en oeuvre le projet artistique et culturel du centre d’art via la conception et l’organisation d’expositions, de productions, d’éditions et de projets spécifiques en matière d’expérimentation artistique en cohérence avec le cahier des missions et des charges du Cneai, son fonctionnement (administratif, budgétaire) et ses moyens (RH, locaux, outils).

Ce projet doit contribuer aux politiques de soutien à la création artistique et d’éducation artistique et culturelle liées aux spécificités de programmation et de diffusion du Cneai dans le cadre de ses missions de centre d’art, et notamment la mobilité :

 

  • Programme d’exposition dans ses lieux ainsi que dans des espaces insolites - parcs, espaces urbain, lieux culturels – en 3 expositions par an minimum.
  • Programme d’éducation artistique et culturel (eac) qui privilégie la petite et la grande couronne et les zones blanches d’Île de France allant jusqu’à des jumelages ou des comptoirs de diffusion.
  • Programme de résidence qui favorise la création et l’accompagnement professionnel. ce programme de résidence comprend deux résidence d’artistes, de curateurs, d’éditeurs et d’auteurs : la maison flottante en Normandie, l’atelier 26 à la Cité internationale universitaire de Paris (Ciup).


Dans ce cadre, il.elle a pour mission de :

  • Concevoir une programmation artistique prospective, d’expositions significatives de la création contemporaine, de productions d’oeuvres, d’actions et d’événements associés en cohérence avec le budget et le cahier des missions et des charges du Cneai
  • Diriger et contrôler l’administration de l’association.
  • Proposer les budgets annuels et en garantir la bonne exécution par la recherche de financement en collaboration avec l’équipe. Organiser et participer aux conseils d’administration, aux bureaux et aux comités de suivi des partenaires. La mission administrative et réalisée avec l’ administratrice, l’expert comptable, la commissaire aux comptes et le trésorier de l’association.
  • Conduire les relations avec les partenaires publics du centre d’art en cohérence avec les stratégies partenariales.
  • Décider des orientations de la politique de communication en dialogue avec l’équipe de communication.
  • Développer des actions de partenariats financiers, scientifiques et de rayonnement, au niveau territorial, national et international, en lien avec les différents acteurs culturels et institutionnels et les réseaux professionnels de l'art contemporain.
  • Développer les partenariats artistiques et institutionnels, français et étrangers, à travers notamment des coproductions d’oeuvres et d’expositions ainsi que des coéditions,
  • Contribuer, en dialogue avec l’équipe de médiation à la définition des stratégies d’accueil, de médiation et d’éducation artistique et culturelle attachée à la programmation du centre d’art, à destination des publics les plus larges (éducation nationale, publics empêchés …) et notamment en s’emparant des nouveaux modes de relation entre les artistes, les oeuvres et les populations (droits culturels),
  • Encadrer et coordonner une équipe : administratrice, curatrice associée, chef de projet, stagiaires, services civiques.
  • Représenter le centre d'art sur le territoire régional, national et international, ainsi qu’au sein des réseaux professionnels territoriaux et nationaux.

Description du profil recherché

  • Connaissances éprouvées en art contemporain et compréhension avérée des enjeux de la création actuelle à l’échelle nationale et internationale.
  • Capacité managériale, sens du dialogue social, sens développé de l’initiative et de l’organisation
  • Aptitude à la recherche de fonds privés et publics
  • Capacité à développer une vision institutionnelle ambitieuse, tant d’un point de vue artistique que dans sa stratégie de développement et son mode de relation aux publics, aux territoires et aux partenaires.
  • Excellente connaissance de l’écosystème de la création artistique et des conditions d’exercice des professions dans le secteur des arts visuels
  • Sensibilité forte aux enjeux des droits culturels, de la médiation et de l’éducation artistique et culturelle.
  • Sens de l’intérêt général, esprit d’ouverture et de partage, grande capacité d’écoute et de dialogue avec des interlocuteurs variés
  • Sens des relations publiques et partenariales
  • Pratique bilingue français-anglais
Rattachement hiérarchique : le Président et le bureau de l’association Cneai.

Description de l'expérience recherchée

Expérience de direction d’une institution d’art contemporain et/ou de projets artistiques remarqués comprenant l’animation d’une équipe et la gestion d’un budget.
Bloc infos +

Date de prise de fonction

Novembre / décembre 2022, au plus tôt selon convenance et méthode adoptée avec le/la candidat-e retenu-e

Rémunération envisagée

Salaire : 40 000 brut / 50 000 brut annuel, en fonction de l’expérience.

Lieu

Paris 14e

Adresse postale du recruteur

Cité internationale universitaire de Paris, 17 Boulevard Jourdan, 75014 , Paris

Date limite d’envoi : le 20 août 2022 minuit sous format électronique, via le site Profilculture : https://www.profilculture.com/annonce/direction-cneai-308354.html

Objet à préciser sur le mail : Recrutement direction cneai

Informations complémentaires / renseignements

Le recrutement se déroulera en deux temps :
1/ pré-sélection des candidatures sur la base d’un curriculum vitae et d’une lettre d’intention détaillant la vision du poste en relation avec les attendus du Cneai, du parcours professionnel et de la motivation des candidats.
Pré-sélection : 9 septembre 2022

Les candidats.es pré-sélectionnés.es seront ensuite invités.es à envoyer avant le 15 octobre à minuit leur projet artistique et culturel sur 3 ans (7 pages maximum) en relation avec le cahier des missions et des charges du Cneai.

2/ Entre le 20 et le 25 octobre, audition par un jury composé de représentants du Conseil d’administration du Cneai, de la Drac Ile de France, de personnalités qualifiées. Délibération et décision du jury à la suite.

Site web de l'entreprise/de l'organisme

www.cneai.com

Les Expositions du moment

Pavillon Blanc Henri Molina / Centre d'art
Du 19 mars au 20 août 2022
Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain
Du 20 mai au 21 août 2022
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
Du 12 juin au 28 août 2022
3 bis f - Centre d'arts contemporains d’intérêt national
Du 21 mai au 28 août 2022
Le Carré - Centre d'art contemporain du Pays de Château-Gontier
Du 21 mai au 28 août 2022
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
Du 15 mai au 28 août 2022
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
Du 15 mai au 28 août 2022
La Criée Centre d'art contemporain
Du 21 mai au 28 août 2022
La Cuisine, centre d'art et de design
Du 9 juillet au 31 août 2022

Lire aussi 1

Lire aussi