La Beauté du Pacifique

Artiste
Francisco Tropa
André Maranha

Centre d'art
Le Grand Café - Centre d'art contemporain

Date affichée
2018

La Beauté du Pacifique

Visuel
Francisco Tropa et André Maranha, La Beauté du Pacifique, 2018. Extrait de film noir et blanc 16mm, auteur inconnu, bois de cerisier, chevalet en métal, 165 x 87 x 56 cm. Production Le Grand Café - centre d'art contemporain, vue de l'exposition Le Grand Café - La moustache cachée dans la barbe,  2018. Courtesy Galerie Jocelyn Wolff, Paris. Photographie Marc Domage.
Francisco Tropa et André Maranha, La Beauté du Pacifique, 2018. Extrait de film noir et blanc 16mm, auteur inconnu, bois de cerisier, chevalet en métal, 165 x 87 x 56 cm. Production Le Grand Café - centre d'art contemporain, vue de l'exposition Le Grand Café - La moustache cachée dans la barbe, 2018. Courtesy Galerie Jocelyn Wolff, Paris. Photographie Marc Domage.
Body

Vidéo

Extrait de film noir et blanc 16mm, auteur inconnu, bois de cerisier, chevalet en métal, 165 x 87 x 56 cm

Cette installation est issue d’une collaboration entre André Maranha et Francisco Tropa à partir d’un extrait de film 16mm noir et blanc filmé dans les Mers du Sud. Projetée à travers la porte entre-ouverte d’une maquette en bois, l’image se fraie un chemin par la fente de cette porte miniaturisée, projetant sur le mur une bande verticale étroite. Les artistes ménagent ainsi un « effet de seuil », comme dans les rêves quand l’espace se perçoit par paliers successifs, intrigue et se soustrait.

Bloc infos +

Francisco Tropa est né en 1968 à Lisbonne (Portugal) où il vit et travaille.

L’artiste est représenté par la Galerie Jocelyn Wolff, Paris

Cette oeuvre produite par Le Grand Café, centre d’art contemporain en 2018, a été réalisée dans le cadre de l’exposition de Francisco Tropa « Le Grand Café, la moustache cachée dans la barbe » du 2 juin au 23 septembre 2018