Echafaudage d'un souvenir

Artiste
Lionel Sabatté

Centre d'art
Le Parvis - Centre d'art contemporain

Date affichée
2016

Echafaudage d'un souvenir

Visuel
Lionel Sabatté, Echafaudage d'un souvenir, 2016. Production Le Parvis centre d'art contemporain. Courtesy de l'artiste. Photo : Alain Alquier.
Lionel Sabatté, Echafaudage d'un souvenir, 2016. Production Le Parvis centre d'art contemporain. Courtesy de l'artiste. Photo : Alain Alquier.
Body

C'est tout un art médiumnique sur lequel se concentre la pratique de Lionel Sabatté. Puissamment lié aux forces de la nature, au monde animal et végétal, au monde des hommes mais aussi surtout celui des esprits, l'artiste n'a de cesse de dialoguer avec la matière. Ici, un arbre et un animal rappellent une scène de genre paysagère, presque bucolique si ce n'était l'aspect décharné de l'ensemble. Lionel Sabatté a récupéré un olivier mort durant l'hiver 1954, année où l’abbé Pierre s'est mobilisé pour les sans-abris et les habitants de logements de fortune. Cet arbre mort est formellement proche d'un squelette, évoquant un tibia ou un humérus. Cette fois encore, l'artiste réinsufle du vivant là où tout semble dépérir, des fleurs bourgeonnent, les racines marcottent et semblent se transformer en animal chimérique, composé de béton et de fibre.

Lionel Sabatté est né à Toulouse en 1975. Il vit et travaille entre Paris, France et Los Angeles, Etats-Unis. Il est représenté par la Galerie Eva Hober, Paris.

Bloc infos +

2 sculptures, olivier mort en 1954, ferraille, béton, fibres végétales, curcuma, pierres, ongles, peaux mortes, dimensions variables.

Oeuvre produite dans le cadre de l'exposition "La désobéissance", du 8 juillet au 1er octobre 2016.