Les missions

Les missions des centres d'art contemporain

 

Fondés pour les premiers il y a plus de quarante ans dans la dynamique de la décentralisation culturelle, les centres d’art contemporain sont des laboratoires de production artistique où s’invente, se produit et s’expose l’art d’aujourd’hui et de demain. Sur l’ensemble du territoire, ils sont souvent le lieu du premier accès à l’art contemporain, implantés aussi bien dans les métropoles régionales qu’au coeur des bassins ruraux. Avec leurs programmations exigeantes et leurs singularités structurelles, ils constituent des incubateurs au service de la création, de sa pensée, de sa production et de sa médiation. Les centres d’art contemporain sont des équipements culturels de proximité, des fenêtres ouvertes sur l’art, grâce auxquels chacun·e peut être accompagné·e dans la découverte de la diversité des esthétiques d’aujourd’hui.

 

Leurs missions

 

Les centres d’art contemporain organisent leurs activités autour de missions fondamentales :

  • L'organisation d'expositions 

Les centres d’art contemporain sont des lieux d’exposition qui conçoivent, produisent, coproduisent et présentent régulièrement des expositions représentatives de la création contemporaine au sein de leurs espaces.

  • La production d'oeuvres

Les centres d’art contemporain participent à la production ou à la coproduction des oeuvres des artistes dont ils présentent les travaux. Les centres d’art produisent des oeuvres en intervenant à des moments stratégiques de la recherche des artistes et en les accompagnant au plus près de leurs projets. De nombreuses oeuvres produites ou coproduites par les centres d’art rejoignent ensuite des collections publiques et privées d’envergure nationale et internationale.

  • La prospection, la recherche et l'expérimentation

Les centres d’art contemporain sont de véritables laboratoires d’expérimentation pour les artistes comme pour les publics. Ce sont des lieux consacrés à la prospection et à la recherche artistique qui permettent ainsi aux artistes de développer et diffuser leurs projets.

  • La médiation pour tous les publics

Les centres d’art contemporain ont pour mission d’accompagner les publics les plus larges (individuels, familles, scolaires, séniors, publics empêchés...) dans la découverte de l’art d’aujourd’hui. Cherchant à favoriser l’expérience sensible et la connaissance des oeuvres, ils conçoivent différents types d’actions et d’outils. Travaillant en étroite collaboration avec les artistes, ils élaborent également avec eux des projets qui intègrent une dimension éducative.

  • L'éducation artistique et culturelle

Les centres d’art contemporain sont des acteurs majeurs de l’éducation artistique et culturelle. Ils mènent des actions spécifiques auprès des scolaires et permettent, par le biais d’outils et de ressources pédagogiques adaptés, la rencontre avec l’art contemporain.

  • Le maillage territorial

Les centres d’art contemporain sont des acteurs essentiels du développement économique et culturel sur les territoires. Ils participent à la structuration et au développement du territoire sur lequel ils sont implantés en contribuant aux échanges économiques et sociaux dans une logique partenariale avec les entreprises locales, les artisans, et l’ensemble des acteurs  économiques. De même, ils s’inscrivent dans une démarche collaborative pluridisciplinaire avec l’ensemble des structures culturelles de leur territoire pour une offre large au plus proche des populations.

  • Le rayonnement international

Les centres d’art contemporain mettent en oeuvre des projets de coopération internationale notamment au niveau européen basés sur des collaborations curatoriales et des échanges artistiques, des productions, des coproductions d’oeuvres et des publications. Cette dimension internationale permet de renforcer la visibilité des projets des centres d’art, et exprime une ambition renouvelée d’irriguer de nouveaux territoires, d’explorer différents formats de collaboration artistique.