Lenio Kaklea - Encyclopédie pratique

Date affichée
du 2 février au 27 avril 2019

Lenio Kaklea - Encyclopédie pratique

Passerelle Centre d'art contemporain

Visuel
Lenio Kaklea - Encyclopédie pratique
Lenio Kaklea - Encyclopédie pratique

« Je n’ai jamais eu d’idées chorégraphiques mais je réfléchis en répétant. La danse est une pratique située qui permet de combiner plusieurs corps. Elle suppose des activités routinières qui amènent à se familiariser avec des matériaux, articule différentes façons de se mouvoir dans le monde et permet d’inventer des déviations, des raccourcis ou des détours. Dans le studio, le corps se plie à des exercices, incorpore des techniques, se transforme, apprend à se regarder, à fuir ou à disparaitre. »

De janvier à septembre 2017, la chorégraphe Lenio Kaklea est allée à la rencontre des habitant·e·s d’Aubervilliers afin de collecter leurs pratiques. Au cours de son enquête, elle a rassemblé 300 témoignages révélant la diversité des habitudes, des rituels et des métiers qui constituent cette ville de banlieue parisienne. La transcription de ces témoignages a pris la forme de six portraits chorégraphiques où point la convergence entre son propre langage corporel et celui de ces praticien·ne·s.

Dans le film 41 rue Lécuyer, elle expose sa pratique de studio dans lequel se côtoient plusieurs intensités et régimes de représentation : répétition, performance, conversation. Il propose de relire l’influence du processus d’enquête sur le travail de création, la forme du solo y apparaît comme une expérience d’altérité dans lequel dialoguent le familier et l’étranger.

Au moment du festival Dañsfabrik, la chorégraphe, accompagnée de trois interprètes, propose une version in situ de cette pièce. 41 rue Charles Berthelot entend s’inscrire dans son nouveau projet chorégraphique qui explore les modes de transmission et de migration des gestes avec lesquelles on fait société

Centre d'art contemporain Passerelle

41, rue Charles Berthelot
F – 29200 Brest

> Consulter le site


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Hemali Bhuta
2017
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière
Marie Quéau
2016
Centre Photographique d’Île-de-France
Anna Ostoya
2014
La Kunsthalle - Centre d'art contemporain
Julien Gardair
2015
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc
Amir Kamand
2019
Palais de Tokyo
Mohssin Harraki
2018
Maison des Arts Georges & Claude Pompidou
Musa paradisiaca
2015
Crac Alsace / Centre Rhénan d'Art Contemporain
Violaine Lochu
2017
La Galerie, centre d'art contemporain
Clément Rodzielski
2014
Villa du Parc - Centre d'art contemporain

Lire aussi 1

Lire aussi