Joël Tettamanti - Nonante kilomètres heure

Date affichée
du 14 octobre 2018 au 13 janvier 2019

Joël Tettamanti - Nonante kilomètres heure

Villa Noailles

Visuel
Bettyzou, Carqueiranne — Nonante kilomètres heure, Joël Tettamanti, 2018
Bettyzou, Carqueiranne — Nonante kilomètres heure, Joël Tettamanti, 2018

Commande photographique
Joël Tettamanti présente l’exposition Nonante kilomètres heure, résultat de la commande qui lui a été adressée par le centre d’art villa Noailles. Il participe pour la deuxième fois au cycle de résidences qu’il avait inauguré en 2004 et auquel ont également participé les photographes Olivier Amsellem, Erwan Frotin, Charles Fréger, Cyrille Weiner, Grégoire Alexandre, Cécile Bortoletti et Camille Vivier.
Initialement produites en une année, les commandes photographiques de la villa Noailles sont désormais menées sur une période de deux ans au cours desquels l’artiste effectue des résidences dans le centre d’art et explore un thème lié au territoire qui l’entoure.
Son travail est montré au public pendant trois mois à la villa Noailles qui produit l’exposition et qui édite et diffuse un catalogue. La métropole Toulon Provence Méditerranée et le centre d’art font l’acquisition d’une partie des tirages qui intègre leurs collections.

Nonante kilomètres heure
Joël Tettamanti a parcouru la métropole de Toulon pendant plus de deux ans, explorant les zones côtières, l’arrière pays, les monts et les collines.
Réalisée à la chambre photographique, la série fixe des paysages immenses ouverts sur la mer et sur les îles, des hameaux nichés au creux des vallons, des étendues agricoles et des chemins rupestres, des ports de plaisance et un arsenal militaire, des immeubles modernes aux façades de céramique, des cabanons les pieds dans l’eau au bord du sentier du littoral. Des lieux anonymes et des lieux identifiés - la préfecture du Var à Toulon, l’observatoire du Pic des fées à Hyères, Châteauvallon à Ollioules, le pont transbordeur de La Seyne, le Cercle naval de Toulon - et des lieux méconnus - Bettyzou à Carqueiranne, l’Artaude dessinée par Le Corbusier au Pradet.
Le territoire de la métropole Toulon Provence Méditerranée représente 437 460 habitants et s’étend sur 36 654 hectares, il comprend les communes de : Carqueiranne, La Crau, La Garde, Hyères, Ollioules, Le Pradet, Le Revest, Saint-Mandrier, La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages, Toulon et La Valette.

Villa Noailles

Montée de Noailles, 83400 Hyères

> Consulter le site


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Bureau d'études, Ewen Chardronnet
2016
Jeu de Paume
Laboratoire des hypothèses - Branche îles (collectif)
2015
Abbaye Saint-André - Centre d'art contemporain
Dominique Blais
2011
La Criée - Centre d'art contemporain
Melissa Dublin, Aaron Davidson
2015
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche & Villa Vassilieff
Musa paradisiaca
2014
Crac Alsace / Centre Rhénan d'Art Contemporain
Laëtitia Badaut-Haussmann
2016
La Galerie, centre d'art contemporain
Thu Van Tran
2013
La Kunsthalle - Centre d'art contemporain
Maude Maris
2018
Centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc
Béatrice Balcou
2016
La Galerie, centre d'art contemporain
Tarik Kiswanson
2017
Centre d'art contemporain La Halle des bouchers

Lire aussi 1

Lire aussi