Jérémie Fischer

Date affichée
Du 17 décembre 2019 au 22 février 2020

Jérémie Fischer

Chapelle Saint-Jacques - centre d'art contemporain

Visuel
Jérémie Fischer, Pyrénées, collage, 2018
Jérémie Fischer, Pyrénées, collage, 2018

Nous avons choisi Jérémie Fischer pour être notre illustrateur du journal 2019, en association avec Morgane Aubert, graphiste. Son rapport aux formes et aux couleurs, et son rapprochement avec l’univers des enfants (livres, ateliers, rencontres) nous ont conduit à imaginer un temps d’exploration à partager ensemble au service des plus jeunes.

Penser des supports de médiation adaptés aux tout-petits, en collaboration avec les crèches, la halte-garderie, l’association Écoute-moi grandir / Le Ballon vert, le réseau d’assistantes maternelles de la ville et des parents, avec l’auteur-illustrateur Jérémie Fischer. L’art et la petite enfance, telle est la relation que nous nous proposons d’explorer, tant du côté de la perception esthétique que de celui du geste artistique. L’éducation artistique et culturelle commence dès le plus jeune âge, elle est affaire de tous les adultes en charge d’enfants.

En multipliant les occasions de rencontre avec l’art, par le regard et/ou la pratique, en renouvelant les approches et en diversifiant les disciplines, la sensibilité des enfants se nourrit et se construit.
Ainsi, nous souhaitons nous associer à des professionnels de la petite enfance et des parents pour former un groupe. En s’appuyant sur la rencontre et des ateliers avec Jérémie Fischer, nous produirons, dans un premier temps, une réflexion et une pensée autour de l’art contemporain, de l’illustration jeunesse et de la sensibilisation des tout-petits à l’art.

Puis, dans un second temps, le groupe, accompagné par l’équipe du Centre d’art, élaborera des supports de médiation adaptés aux tout-petits, qui seront mis à disposition à la Chapelle Saint-Jacques.
Ici, la médiation est envisagée plutôt comme un vecteur de transmission par le sensible, un jardin d’enfants coloré, animé, ludique où le plaisir de se retrouver dans l’art nous fera grandir, petits et grands.

Projet réalisé dans le cadre d’une résidence de Territoire au centre d’art contemporain Chapelle Saint-Jacques, dispositif « Politique de la ville » de Saint-Gaudens, 2019.

Vernissage et visite de l’exposition avec l’artiste le samedi 1er février 2020 à 10h
À la médiathèque Cœur et Coteaux du Comminges, 3 rue Saint-Jean (Saint-Gaudens) .

Chapelle Saint-Jacques, centre d'art contemporain
Avenue du maréchal Foch
31800 Saint-Gaudens

> Consulter le site
> Facebook
> Instagram

 


Les Oeuvres produites par les centres d'art

Bureau d'études, Ewen Chardronnet
2016
Jeu de Paume
Marie Auvity
2017
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Nicolas Momein
2017
Villa du Parc - Centre d'art contemporain
Sara Bichão
2019
Centre d'art contemporain / Passages
Jean-Charles de Quillacq
2017
La Galerie, centre d'art contemporain
Nobuko Tsuchiya
2015
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche & Villa Vassilieff
Bijari
2019
CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Sylvie Fanchon
2015
Centre Régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Stéphane Protic
2014
3 bis f - Lieu d'arts contemporains

Lire aussi 1

Lire aussi