La flore est diverse à peu près, Comme des bouchons de carafes ! - ALEXANDRE ET FLORENTINE LAMARCHE-OVIZE

Date affichée
Du 12 février au 24 avril 2022

La flore est diverse à peu près, Comme des bouchons de carafes ! - ALEXANDRE ET FLORENTINE LAMARCHE-OVIZE

Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain

Visuel
F. & A. Lamarche-Ovize, El alcachofa, 2016, vue de l’exposition Les motifs sauvages, centre d art Parc Saint Leger. Photo Aurelien Mole.
F. & A. Lamarche-Ovize, El alcachofa, 2016, vue de l’exposition Les motifs sauvages, centre d art Parc Saint Leger. Photo Aurelien Mole.

Dans les deux expositions monographiques présentées au 19 Crac, celle du duo formé par Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize et celle de la peintre Marijke Vasey, les œuvres sont contaminées et revitalisées par les arts décoratifs, par leurs techniques (céramique, tapis, papier peint et encadrement), et les motifs ornementaux qui en découlent. Les artistes en remontent le cours de l’histoire : Lamarche-Ovize creusent les liens entre artisanat et révolution sociale pendant le dernier tiers du XIXe siècle après que les arts décoratifs ont modelé une certaine idée populaire du beau ; Marijke Vasey interroge le sujet de la peinture et les limites du tableau en introduisant des motifs ornementaux issus d’objets, de cadres ou de papier à lettre du XVIIIe siècle, ainsi que de la dentelle des rideaux brise-vue populaires. La logique dépensière propre à l’ornement – ses principes de prolifération et de contamination – rend ici les œuvres perméables à leur environnement, à une altérité : en plus de la décoration populaire, la peinture de Marijke Vasey s’imprègne du paysage bourguignon qui l’entoure depuis peu, tandis que la peinture murale réalisée au 19 Crac par Lamarche-Ovize se nourrit de l’histoire de l’impression du papier peint et du tissu dans la proche Alsace. Ces forces et formes exogènes réunissent l’art et sa « périphérie »1 : la vie domestique et intime, les pratiques et l’esthétique populaires, les modes de travail relégués ou alternatifs. […]

1-Selon le mot de Florentine Lamarche-Ovize in Alexandre et Florentine Lamarche-Ovize, Inventaire, éd. The Drawer, 2017, p. 64.

Vernissage le vendredi 11 février à 18h30.

Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain
19 avenue des Alliés
25 200 Montbéliard
 
> Consulter le site
> Facebook
> Instagram


Current exhibitions

Micro Onde - Centre d'art contemporain de L'Onde
Du 23 avril au 09 juillet 2022
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac
Du 9 avril au 10 juillet 2022
La Cuisine, centre d'art et de design
Du 4 juin au 10 juillet
BBB centre d'art
Du 14 avril au 13 juillet 2022
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Du 15 mai au 15 juillet 2022
Espace multimédia Gantner
Du 9 avril au 16 juillet 2022
Centre Photographique d’Île-de-France
Du 23 avril au 17 juillet 2022
Cneai= Centre national édition art image
Du 19 mai au 21 juillet 2022
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
Du 20 mai au 23 juillet 2022