Professeur.e en sciences humaines appliquées à l’art

Date
Surtitre
Offre d'emploi

Professeur.e en sciences humaines appliquées à l’art

Ville
Villa Arson (Nice)

Body

Localisation administrative et géographique / Affectation :

EPA Villa Arson, 20 avenue Stephen Liégeard, 06105 NICE CEDEX 2

Située sur la colline Saint-Barthélemy à Nice, la Villa Arson (230 étudiants, 67 agents et 200 intervenants ponctuels environ par an) est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche artistique sous tutelle du ministère de la Culture. Dans un cadre exceptionnel conçu par Michel Marot dédié à la création, les missions de la Villa Arson conjuguent sept fonctions essentielles : enseigner, chercher, expérimenter, produire, diffuser, valoriser, accompagner.

Développant un enseignement irrigué par la programmation culturelle et artistique et un programme de résidence à vocation internationale, la Villa Arson délivre deux diplômes, l’un au grade de licence (Diplôme National d’Art), l’autre au grade de master (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique). Un programme de recherche par le projet menant au doctorat est co-porté avec l’Université Côte d’Azur (UCA, https://univ-cotedazur.fr/).

Composante à personnalité morale d’UCA, la Villa Arson avec le collège des écoles d’arts et de design, joue un rôle structurant sur les thématiques art, culture et société au sein de l’établissement expérimental.

Missions et activités principales :

Au sein d’une équipe pédagogique de 25 personnes, il/elle développe un enseignement des sciences humaines appliquées à l’art (cours magistraux et spécifiques).

  • Il/elle mène une recherche active dans un ou plusieurs champs des sciences humaines (anthropologie, ethnologie, philosophie, sociologie, ...), cohérente avec les missions d’une école supérieure d’art. Cet engagement se traduit par une excellente connaissance des réseaux professionnels et ceux de la recherche et de l’enseignement supérieur.
  • Il/elle maîtrise l’ensemble des connaissances, des outils et des méthodes pédagogiques nécessaires à l’enseignement dans le domaine des sciences humaines et sociales.
  • Il/elle fait preuve de qualités relationnelles, de rigueur et d’une aptitude au travail en équipe.
  • Il/elle est l’autrice, l’auteur d’ouvrages auprès d’éditeurs reconnus dans le champ théorique.
  • Il/elle publie régulièrement dans des revues de recherche et/ou des supports reconnus dans le domaine des sciences humaines en France et à l’étranger.
  • Il/elle est membre ou coordonne un groupe de recherche lié aux sciences humaines et sociales.
  • Il/elle est régulièrement invité.e pour faire des communications ou des conférences dans des colloques et/ou séminaires en France et à l’étranger.
  • Il/elle parle l’anglais et/ou une autre langue étrangère.

Sous l’autorité du directeur de l’école, le/la professeur.e enseignera les sciences humaines appliquées à l’art sous la forme de cours, séminaires, ateliers, entretiens de groupe ou individuels, etc.

  • Il/elle contribuera à former les étudiants à la méthodologie de la recherche et en accompagnera la dimension théorique.
  • Il/elle accompagnera la nécessaire présence de l’écrit et son expression dans les études artistiques.
  • Il/elle interviendra de la première à la cinquième année dans un cursus où l’étudiant.e construit son propre parcours.
  • Il/elle contribuera collectivement à l’articulation et à la complémentarité des enseignements théoriques ainsi qu’aux projets de l’école.
  • Il/elle répondra aux diverses obligations d’un enseignement en école d’art : suivi des mémoires, bilans, évaluations collégiales, jurys, réunions pédagogiques organisées par l’établissement, etc.
  • Il/elle participera au programme d’invitation d’intervenant.e.s extérieur.e.s (conférences, workshops, etc.).
  • Il/elle sera à l’initiative de projets pédagogiques et de recherche innovants dans une perspective internationale.
  • Il/elle participera activement au développement des programmes de recherche de la Villa Arson et à la structuration de son laboratoire.
  • Il/elle contribuera au développement des relations et à la réalisation de projets transversaux dans le champ de la recherche notamment avec l’Université Côte d’Azur et ses établissements composants ou associés.

Compétences techniques :

  • Expert
  • Théoricien

Savoir-être (compétences comportementales)

Expérience pédagogique souhaitée, esprit d'équipe, pluridisciplinarité

Bloc infos +

Qui contacter ?

Sylvain Lizon, directeur de l'établissement, sylvain.lizon@villa-arson.org

Vittorio Parisi, responsable des études et de la recherche, vittorio.parisi@villa-arson.org

Pour postuler

Candidatures (CV analytique et lettre de motivation) à adresser avant le 27 septembre 2021 à :

Sylvain LIZON, directeur de la Villa Arson

Villa Arson, 20, rue Stephen Liegeard, 06100 NICE

recrutements@villa-arson.org