The Veldt [La Savane]

Artiste
Virginie Yassef

Centre d'art
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson

Date affichée
2018

The Veldt [La Savane]

Visuel
Virginie Yassef, "La Savane", 2017, La Criée – Rennes
Virginie Yassef, "La Savane", 2017, La Criée – Rennes
Body

Spectacle. D'après Ray Bradbury, avec une composition sonore de Charles Édouard de Surville, 40 minutes. 

Virginie Yassef, en explorant divers médiums, invente des mondes où les gestes du quotidien prennent une dimension fantastique. Les formes qu’elle conçoit ressurgissent et se transforment d’un scénario à l’autre au gré des variations narratives. Ici, elle propose une traversée par le son et dans le noir d’une pièce de théâtre méconnue de Ray Bradbury.  Publié en 1972, "The Veldt" constitue une critique puissante du progrès technique et scientifique. Dans cette adaptation de l’artiste, le son devient personnage, acteur et générateur de sensations. Par le biais d’un dispositif de spatialisation sonore spectaculaire, l’artiste nous fait éprouver physiquement la sauvagerie des relations de pouvoir entre parents et enfants, et celle du public « non conscient de lui-même », décrite par l’écrivain américain. 

 

Bloc infos +

Virginie Yassef est née en 1970 à Grasse (France), elle vit et travaille à Paris (France). Elle est représentée par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois (Paris). 

Cette oeuvre co-produite en 2018 par le Centre d'art contemporain de La Ferme du Buisson (Noisiel), le Théâtre Nanterre-Amandiers, La Criée centre d'art contemporain et avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre du programme "New Settings". Elle a été réalisée dans le cadre de Performance Day #3 : Théâtre pour demain... et après (samedi 2 juin 2018).