PERSPEKTIVE 2020

Date
Surtitre
Appel à projets

PERSPEKTIVE 2020

Ville
Berlin

Body

Initié par le Bureau des arts plastiques | Institut français Allemagne, PERSPEKTIVE soutient depuis 2015 les échanges et la coopération entre la France et l’Allemagne dans les champs de l’art et de l’architecture. Ce fonds bénéficie de l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère de la Culture, de l’Institut français à Paris et du Goethe-Institut.

Le fonds souhaite inciter les institutions allemandes et françaises à développer et à réaliser des projets communs. PERSPEKTIVE promeut les jeunes artistes en soutenant financièrement des rencontres professionnelles, des séminaires, des performances, des lieux de rencontre expérimentaux, des formats discursifs, des expositions et des workshops en France et en Allemagne. 

- PERSPEKTIVE permet de soutenir des projets ponctuels visant à favoriser les échanges et le dialogue entre la France et l’Allemagne : débats, coopérations, rencontres, laboratoires d’idées et de recherche, ateliers, performances, conférences, séminaires et lieux d’exposition expérimentaux.
- Sont invités à participer les professionnels et spécialistes de l’art et de l’architecture. Les aides accordées portent plus précisément sur les intervenants français (ou vivant en France) en Allemagne et sur les intervenants allemands (ou vivant en Allemagne) en France.
- Les projets doivent être portés par des institutions ou établissements culturels (musées, associations, centres d’art et d’architecture, Project Spaces, Artist Run Spaces ou bureaux d’architectes). Les projets portés et présentés à titre individuel ainsi que les projets émanant d’étudiants des hautes écoles (d’art) n’ont pas vocation à être soutenus dans le cadre de PERSPEKTIVE.
- PERSPEKTIVE ne participe qu’à hauteur de 30% max. du budget global du projet.

Depuis 2015, PERSPEKTIVE a soutenu et initié 26 projets lauréats, regroupant plus de 300 participants, lors d'événements vus par plus de 60 000 personnes.

Bloc infos +

L’appel à projets du fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain & l’architecture est ouvert du 1er octobre au 1er décembre 2019.

Toutes les informations et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site www.fonds-perspektive.de

Contact:
PERSPEKTIVE
Marie Graftieaux, responsable & Stefanie Steps, chargée de projets culturels
Bureau des arts plastiques | Institut français Deutschland
Ambassade de France, Pariser Platz 5 | 10117 Berlin
Tel: +49 (0) 30 590 03 92 44
E-Mail: perspektive@institutfrancais.de