Communiqué DCA

Communiqué alerte

 

DCA, réseau national de développement des centres d’art contemporain en France, alerte sur les situations de travail de plus en plus difficiles dans nombre de centres d’art, dans et hors son réseau.

Les centres d'art contemporain, ouverts et accessibles à toutes et tous, sont fortement engagés au quotidien et au plus près des territoires dans le développement des actions d’éducation artistique et culturelle, dans la mise en œuvre des droits culturels, dans le soutien aux artistes – soutien à la scène française et à l'émergence, soutien à la production, engagement sur la question de la rémunération, respect de la parité largement exemplaire, mise en réseau européenne et internationale.

Fers-de-lance de la création, ils représentent un outil essentiel de la politique culturelle française doté de qualités d'expérimentation, de souplesse et d'expertise remarquables et uniques. En 2019, les centres d’art contemporain membres de DCA ont ainsi accueilli près de 1 230 000 visiteuses et visiteurs. Ils ont programmé près de 1 200 artistes et produit ou coproduit plus de 1 500 œuvres originales.

Or, nous constatons avec une grande inquiétude que la reprise d’activités faisant suite à la crise ne s’accompagne pas toujours du soutien renouvelé de la part de certains partenaires. Les centres d’art contemporain sont régulièrement considérés comme les variables d’ajustement des politiques culturelles, et ce trop souvent sans processus de concertation préalable.
 
Les cas de directions et d’équipes en souffrance au travail se multiplient. Des dysfonctionnements parfois graves se produisent, notamment en raison de la fragilité structurelle et financière des centres d'art contemporain. En effectifs trop réduits pour assurer l’ensemble de leurs missions, précaires car à des postes polyvalents et mal rémunérés, les salarié·es des centres d’art contemporain, pourtant exemplairement investi·es, peinent à assurer dans des conditions soutenables leurs métiers.

Afin de prévenir la multiplication des situations professionnelles dégradées et critiques et les risques psycho-sociaux qui en découlent, nous avons besoin que nos tutelles et partenaires s'engagent à garantir fermement les dispositions artistiques et professionnelles du label CACIN, des conventions d’objectifs et des projets d‘établissement des centres d’art.

Plus largement, il est urgent de revaloriser l’ensemble des métiers de l’art contemporain, d’assurer leur maintien et leur professionnalisation, et de donner les moyens à la filière d’assurer ses missions d’intérêt général.

Pour que l'art et la création en actes continuent d'irriguer les territoires et d'être les ferments de la pensée, de l'éducation et de la citoyenneté, il est essentiel que l'ensemble de nos partenaires nous appuie – ce d'autant plus en des temps difficiles –, et renouvelle leur confiance et leur soutien aux centres d'art.

DCA / Association française de développement des centres d’art contemporain

Avec les signatures solidaires de :

50° nord - Réseau transfrontalier d’art contemporain
a.c.b - art contemporain en Bretagne

Air de Midi, réseau art contemporain en Occitanie
Arts en résidence - Réseau national
BLAAssociation nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain

BOTOX(S), réseau d'art contemporain Alpes & Riviera
Devenir•art - réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire
Lora - Lorraine art contemporain

PAC – Provence Art Contemporain
Plan d’Est - Pôle arts visuels Grand Est
Pôle arts visuels Pays de la Loire
Réseau Plein Sud
RN13BIS - art contemporain en Normandie
TRAM - Réseau art contemporain Paris / Île-de-France

Les Expositions du moment

Pavillon Blanc Henri Molina / Centre d'art
Du 19 mars au 20 août 2022
Le 19 CRAC - Centre régional d'art contemporain
Du 20 mai au 21 août 2022
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
Du 12 juin au 28 août 2022
3 bis f - Centre d'arts contemporains d’intérêt national
Du 21 mai au 28 août 2022
Le Carré - Centre d'art contemporain du Pays de Château-Gontier
Du 21 mai au 28 août 2022
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
Du 15 mai au 28 août 2022
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
Du 15 mai au 28 août 2022
La Criée Centre d'art contemporain
Du 21 mai au 28 août 2022
La Cuisine, centre d'art et de design
Du 9 juillet au 31 août 2022