DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art

4 Place Alex Raymond, 31770 Colomiers

Occitanie

DCA - centre d'art - Le Pavillon blanc Henri Molina, Médiathèque centre d’art, architecture de Rudy Ricciotti. Au 1er plan : Table de pique-nique architecture, Benedetto Bufalino.
Le Pavillon blanc Henri Molina, Médiathèque centre d’art, architecture de Rudy Ricciotti. Au 1er plan : Table de pique-nique architecture, Benedetto Bufalino. Photo : Yann Gachet, Ville de Colomiers.
DCA - centre d'art - Exposition collective « Le nom d’une île », 2016. Vue des muraux d’Abdelkader Benchamma et Claire Braud.
Exposition collective « Le nom d’une île », 2016. Vue des muraux d’Abdelkader Benchamma et Claire Braud. Photo : Yann Gachet, Ville de Colomiers.
DCA - centre d'art - Atrium du Pavillon blanc Henri Molina et vue de l’exposition Le livre s’expose, studio Syndicat, 2014.
Atrium du Pavillon blanc Henri Molina et vue de l’exposition Le livre s’expose, studio Syndicat, 2014. Photo : Yann Gachet, Ville de Colomiers.

Le Pavillon Blanc Henri Molina possède cette particularité unique de réunir en un même lieu un centre d’art contemporain et une médiathèque. Il regroupe dans une architecture de Rudy Ricciotti, le centre d’art de la ville de Colomiers créé en 1989 et les bibliothèques créées dans les années 70. Inauguré en 2011, ce lieu dispose aujourd’hui d’une salle d’exposition, d’un vaste atrium, d’un espace Piccolo Conte à l’attention des plus jeunes, de deux niveaux pour les collections de la médiathèque ainsi que d’une salle de conférence, d’un auditorium, d’espaces d’ateliers artistiques et numériques.

Sa programmation offre aux usager·ères des expositions d’art contemporain, des ateliers artistiques et multimédia, des conférences, des rencontres, des vidéos, des siestes littéraires et musicales, des résidences… Tiers lieu vivant et multi-générationnel, il se situe à la croisée de partenariats et d’événements majeurs - le Printemps de septembre, le Marathon des mots, le Festival BD de Colomiers. Il est également au cœur des réseaux et membre co-fondateur de PinkPong, le réseau art contemporain de la métropole toulousaine et d’Air de Midi, le réseau art contemporain de la région Occitanie.

Le projet culturel du Pavillon Blanc se situe au croisement des images et des écritures contemporaines, des savoirs et de la création, avec un parti pris pour le soutien à la jeune création.