DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

Espace de l’Art Concret — Centre d’art contemporain d’intérêt national

Château de Mouans, 06370 Mouans-Sartoux

Provence-Alpes-Côte d’Azur

DCA - centre d'art - Espace de l'Art Concret – Donation Albers-Honegger (architectes Gigon&Guyer -  2004 Zurich)
Espace de l’Art Concret – Donation Albers-Honegger (architectes Gigon&Guyer - 2004 Zurich). Photo : Bruno Gros.
DCA - centre d'art - Espace de l'Art Concret – château de Mouans
Espace de l’Art Concret – château de Mouans. Photo : eac.

Créé en 1990, l’Espace de l’Art Concret (eac.) est un centre d’art contemporain d’intérêt national doté d’une collection d’art abstrait unique en France, la Donation Albers-Honegger. Celle-ci rassemble les œuvres données à l’État français par Gottfried Honegger et Sybil Albers, auxquelles se sont ajoutées les donations d’Aurelie Nemours, de Gilbert Brownstone et les dons de plusieurs autres artistes. L’ensemble est inscrit sur l’inventaire du Centre national des arts plastiques (Cnap), et déposé à l’eac. à Mouans-Sartoux.

L’eac. développe son action artistique, culturelle et éducative autour de trois missions complémentaires :
— Une mission de conservation et de valorisation de la collection Albers-Honegger ;
— Une mission de recherche, articulée autour des expositions temporaires et de résidences d’artistes qui permettent de tisser des liens entre les œuvres de la collection et la création contemporaine ;
— Une mission éducative à travers les médiations dans les expositions et les ateliers de pratiques artistiques dans les ateliers pédagogiques.

Le rayonnement de ce lieu incomparable lui a permis de bénéficier de la reconnaissance et du soutien du ministère de la Culture, Direction régionale des Affaires culturelles Provence- Alpes-Côte d’Azur, du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Alpes-Maritimes et de la Ville de Mouans-Sartoux.

En 2008, l’eac. a reçu le « Prix européen du projet culturel » par la Fondation Européenne de la Culture « Pro Europa » pour l’inscription européenne de son projet ainsi que son engagement en faveur de l’éducation artistique. En 2020, l’eac. a reçu le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » du ministère de la Culture.

Direction : Fabienne Grasser-Fulchéri