DCA
Association française de développement
des centres d’art contemporain

Menu
Les centres d’art contemporain

CAC Brétigny, Centre d’art contemporain d’intérêt national

Rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge

Île-de-France

Facebook : @cacbretigny

X : @cac_bretigny

Instagram : @cacbretigny

DCA - centre d'art - Vue extérieure du CAC Brétigny lors de l’exposition « Nid » de Camille Bernard, avec Corentin Darré, Simon Lahure et l'Ǝcole en 2022. Commissariat : Équipe CAC Brétigny. Photo : Aurélien Mole.Recherche graphique (signes vitres) : Charles Mazé & Coline Sunier.
Vue extérieure du CAC Brétigny lors de l’exposition « Nid » de Camille Bernard, avec Corentin Darré, Simon Lahure et l’Ǝcole en 2022. Commissariat : Équipe CAC Brétigny. Photo : Aurélien Mole. Recherche graphique (signes vitres) : Charles Mazé & Coline Sunier.
DCA - centre d'art - Vue extérieure du CAC Brétigny lors de l’exposition collective «The Real Show». Commissariat:  Céline Poulin et Agnès Violeau. Charles Mazé & Coline Sunier, L’Enseigne, 2020 & L'ABCC du CACB. CAC Brétigny, 2022. Photo: Équipe CAC Brétigny.
Vue extérieure du CAC Brétigny lors de l’exposition collective «The Real Show». Commissariat: Céline Poulin et Agnès Violeau. Charles Mazé & Coline Sunier, L’Enseigne, 2020 & L’ABCC du CACB. CAC Brétigny, 2022. Photo : Équipe CAC Brétigny.
DCA - centre d'art - Vue de l’Edutainer de l’Atelier Van Lieshout, espace de médiation et de résidence situé sur le parvis du CAC Brétigny, 2020. Photo: Équipe CAC Brétigny
Vue de l’Edutainer de l’Atelier Van Lieshout, espace de médiation et de résidence situé sur le parvis du CAC Brétigny, 2020. Photo : Équipe CAC Brétigny.

Conçu en forme de passage, entre une médiathèque et un théâtre, le CAC Brétigny est plus que poreux à son environnement. De la création d’œuvres in situ permettant d’habiter le lieu à l’implication de groupes d’amateur·rices, le CAC Brétigny a toujours affirmé sa singularité par une attention particulière à celles et ceux qui le peuplent et le construisent.

Le CAC Brétigny développe ainsi une structure et une programmation qui font des artistes et des publics de véritables usager·ères. La programmation artistique, structurée par Céline Poulin, inclut toute l’activité du centre d’art, de la communication à la production en passant par la médiation. Le CAC Brétigny s’en retrouve fonctionner comme un espace collectif, chaque invité·e, chaque partenaire et chaque membre de l’équipe participant activement à l’identité du projet. Pour la chaîne vidéo d’expérimentation « Pillow Programme », l’équipe du centre d’art a ainsi invité certain·es des artistes qui peuplent son quotidien, partagent et accompagnent son activité artistique. En 2022, le commissariat de « Nid » est également collectif, impliquant l’ensemble des personnes travaillant au centre d’art. S’écrivent dans cette exposition les expérimentations de l’Ǝcole, projet co-créé par l’équipe du centre d’art et différent·es usager·ères, artistes, théoricien·nes, enseignant·es, etc. Le CAC Brétigny est en effet innervé par les théories de l’éducation populaire et la co-création, qui font se rencontrer pratique amateur et professionnelle, activité pédagogique et artistique. Ainsi, Coline Sunier & Charles Mazé, en résidence de création et de recherche graphique, proposent pour le CAC Brétigny une identité évolutive, en constante co-construction. Un projet qui incarne le CAC Brétigny qui, comme tout lieu de vie, est mouvant et pluriel.

Le CAC Brétigny est un établissement culturel de Cœur d’Essonne Agglomération. Labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national », il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture—DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Conseil départemental de l’Essonne, avec la complicité de la Ville de Brétigny-sur-Orge. Il est membre des réseaux TRAM et DCA.

Direction : recrutement en cours