Responsable de la programmation culturelle

Date
Surtitre
Offre d'emploi

Responsable de la programmation culturelle

Ville
Cité internationale des arts, Paris

Body

Description de l'entreprise/de l'organisme

La Cité internationale des arts est une Fondation reconnue d’utilité publique, qui accueille en résidence des artistes de toutes disciplines et de toutes nationalités, dans 325 ateliers-logements répartis sur deux sites (Marais et Montmartre), pour des durées de deux mois à un an. 30 % des résidences font l’objet de sélections à travers différents programmes sur mesure avec un accompagnement dédié (Trame, programmes co-construits avec Art Explora, le Centre national des arts plastiques, la Fondation Daniel et Nina Carasso, par exemple). 70% des résidences sont souscrites par des opérateurs étrangers et français qui sélectionnent les résidents selon des modalités définies conjointement avec la Cité internationale des arts.

En tant que centre de résidence, la Cité internationale des arts accompagne et diffuse le travail des artistes qu’elle accueille. Elle met aussi en œuvre de nombreux projets en partenariat et développe ainsi une programmation culturelle pluridisciplinaire (expositions, débats d’idées, projections, concerts, etc.) avec des artistes, auteur·trice·s et commissaires d’exposition résidents et/ou invités. Ces événements se déploient dans plusieurs espaces sur les deux sites (Marais et Montmartre) et hors les murs : quatre espaces d’exposition (dont une Galerie de 525 m2), un auditorium (128 places), des espaces extérieurs pouvant également être exploités pour des événements artistiques. La programmation se développe également de façon dématérialisée, en ligne, sous des formats variés : rencontres, interviews, etc.

 

Description du poste

Le·la Responsable de la programmation culturelle est chargé·e de la conception globale de la programmation et de la mise en œuvre des événements, en phase avec le projet d’établissement et la mission de la Cité internationale des arts. La programmation doit à la fois être le reflet de la variété des pratiques et des profils d’artistes accueillis en résidence, tout en donnant à voir les axes stratégiques de l’établissement.

Les événements sont souvent l’objet de partenariats et s’inscrivent dans un contexte local, national ou international (Saison Africa 2020, Nuit Blanche, Biennale de Venise, partenariat avec Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains etc.).

Le poste est placé sous l’autorité de la Directrice générale et du responsable du Service des Résidences. Ce poste est rattaché au service des résidences, qui se compose d’un pôle programmes de résidences, d’un pôle programmation culturelle et d’un pôle accueil.

Vous travaillerez en concertation étroite avec l’ensemble des Services de la Cité internationale des arts et vous assumerez des fonctions d’encadrement.

 

Définition et élaboration d’une programmation culturelle :

• en lien avec l’activité d’accueil en résidence et les orientations stratégiques de l’établissement ;

• pluridisciplinaire, internationale et se déployant dans les différents espaces de la Cité internationale des arts, mais aussi hors les murs ;

• s’appuyant sur les différents programmes de résidence.

Accompagnement des artistes, commissaires d’exposition, auteur·trice·s en résidence :

• Jouer un rôle pivot dans l’accompagnement des artistes en résidence : en lien avec les différents programmes de l’établissement, mise en œuvre d’une action de rencontre, d’accompagnement et de suivi des résidents ;

• Rôle de conseil pour la réalisation des projets de résidence, mise en relation professionnelle ;

• Valorisation des résidences par l’organisation de visites d’ateliers par des professionnel·le·s, collectionneur·euse·s, groupes d’Amis de musées, etc., et par la programmation de Portes ouvertes collectives.

Expertise artistique et culturelle :

• En collaboration avec le Service des Résidences, participation à la pré-sélection et sélection des candidatures pour les jurys de la Cité internationale des arts (Arts visuels, Musiques, Spectacle vivant, Ecritures). Participation à des jurys organisés par les institutions partenaires de la Cité internationale des arts.

• Recherche et développement de partenariats : proposer des projets avec des partenaires français et/ou internationaux, notamment pour la programmation de la grande Galerie d’exposition et des différents espaces de monstration :

• Coordination en relation avec les partenaires, évaluation des projets.

Mise en œuvre de la programmation culturelle (coordination, gestion administrative et budgétaire) :

• Coordination avec les différents Services de la Cité internationale des arts pour la réalisation des projets, mise à jour des outils partagés pour le suivi des projets et la gestion des différents espaces, rédaction des conventions liées aux projets, rédaction des bilans annuels, gestion du budget alloué à la programmation culturelle et suivi des dépenses en coordination avec le Service de la comptabilité.

 

Description du profil recherché

Savoir-faire :

- Savoir impulser, coordonner et piloter des projets culturels ;

- Bonne connaissance des réseaux de l’art contemporain et du spectacle vivant ;

- Techniques de conduite et gestion de projets ;

- Compétences de management dans une dynamique de travail collectif/transversal.

Savoir-être :

- Grande polyvalence, réactivité et autonomie ;

- Sens de l’organisation, rigueur et méthode ;

- Capacités d’initiative et de proposition ;

- Qualités relationnelles, esprit d’équipe ;

- Esprit d’analyse et de synthèse ;

- Grande disponibilité requise (présence en soirée).

 

Description de l'expérience recherchée

- Bac +5 en gestion de projets culturels ou équivalent ;

- Expérience professionnelle confirmée dans des postes équivalents, dans le champ culturel (minimum 5 ans) ;

- Une expérience dans le secteur international serait souhaitable ;

- Maîtrise indispensable de l’anglais, écrit et oral. Une autre langue serait appréciée.

Bloc infos +

Date de prise de fonction : Dès que possible

Date limite de candidature : 15/11/2020

Rémunération envisagée : En fonction de l’expérience et de la grille des salaire de la Cité internationale des arts

Lieu : Paris 4e et 18e

Adresse postale du recruteur

Cité internationale des arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004

Métro Pont Marie ligne 7 / Saint-Paul ligne 1.

__

Les candidatures sont à adresser en candidatant uniquement via l’annonce publiée sur ProfilCulture (cliquer sur «Postulez »). Les candidatures transmises par d’autres moyens ne seront pas retenues.

Les candidatures doivent obligatoirement comprendre un curriculum vitae et une lettre de motivation.

Site web de l'entreprise/de l'organisme : http://www.citedesartsparis.net/


Lire aussi 1

Lire aussi