Résidence de recherche - CAIRN Centre d'art

Date
Surtitre
Appel à candidatures

Résidence de recherche - CAIRN Centre d'art

Ville
DIgne-les-Bains

Body

Le contexte: Géoparc de Haute-Provence

Inscrit dans le cadre du Géoparc de Haute-Provence, le lieu est caractérisé par des sites d’intérêt géologique majeur, des paysages tourmentés et changeants, issus de la surrection des Alpes. Ces terres à faible densité de population révèlent les marques d’une vie agricole et pastorale autrefois intense. La proximité des montagnes a influencé la vie des habitants dans ce territoire fragmenté en vallées. L’histoire et la géographie du lieu pourront fournir un terrain fécond pour nourrir de nouveaux projets artistiques.

La résidence

La résidence s’adresse aux artistes professionels qui souhaitent développer leur démarche en résonnance avec les aspects multiples du territoire dignois: son patrimoine géologique, naturel, mais aussi son histoire et ses évolutions plus récentes.
En parallèle d’une exploration des lieux à l’extérieur, le programme de résidence peut être aussi l’occasion de travailler à partir des collections d’art et de science du musée Gassendi ainsi que les collections et les archives conservées à la maison Alexandra David Neel.

La résidence ne prévoit pas l’obligation de produire des oeuvres mais de réaliser une restitution publique du travail de recherche (conférence, performance, lecture) et/ou un workshop avec des scolaires ou des étudiants de l’école d’art IDBL (Digne-les-Bains) au cours ou à la fin de la période de résidence.

Bloc infos +

Date limite de candidature : 15 septembre 2018

> Télécharger l'appel à candidatures détaillé

Lire aussi 1

Lire aussi