Bourse de recherche - ADAGP & Villa Vassilieff

Date
Surtitre
Appel à candidatures

Bourse de recherche - ADAGP & Villa Vassilieff

Ville
Paris

Body

L’ADAGP et la Villa Vassilieff, liées par des vocations communes – travailler au plus près des artistes, mettre en valeur le patrimoine visuel et défricher des terrains méconnus de l’histoire de l’art – s’associent pour créer un programme de bourses de recherche visant à développer le travail d’un artiste résidant ou travaillant en France, sur la circulation et la reproduction des images.
En lien avec le programme d’étude sur le fonds photographique de Marc Vaux développé par la Villa Vassilieff et le Centre Pompidou, cette bourse de recherche permettra à des artistes d’entreprendre la production d’oeuvres nouvelles dans un contexte favorable à la dissémination des savoirs. Ce programme est conçu comme une plateforme de recherche artistique dédiée à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution des savoirs entre chercheurs, artistes contemporains, tissu associatif, institutions culturelles et le large public.
Les précédents lauréats furent franck leibovici (2017) et Liv Schulman (2018).

En 2019, l’ADAGP & la Villa Vassilieff lancent un appel à candidatures pour la troisième édition de cette bourse de 20 000 euros.

Bloc infos +

Cette bourse de recherche est destinée à permettre à un artiste de développer un travail sur une durée de plusieurs mois (allant jusqu’à 12 mois maximum) autour des questions de représentation, de production et de circulation des images. Ces réflexions peuvent s’inscrire dans le champ de l’art (relecture des histoires de l’art, exploration de parcours de vie ignorés et marginalisés, réflexion sur la fabrication même des images, ...) mais aussi dans le champ plus large de la production d’images dans un monde saturé d’informations (politiques, économiques, scientifiques, journalistiques, ...).
Les 20 000 euros de cette bourse sont destinés à couvrir les honoraires du lauréat, son budget de production, les frais d’accompagnement de son projet et (si besoin) ses frais d’hébergement à Paris.

Cet appel est réservé aux artistes résidant ou travaillant en France.

Date limite de candidature : 1er mai 2019

> Télécharger l'appel à candidatures détaillé

Lire aussi 1

Lire aussi