Accueil d’un∙e chercheur∙se / dispositif Substrat

Date
Surtitre
Appel à candidatures

Accueil d’un∙e chercheur∙se / dispositif Substrat

Ville
Le Grand Café, Saint-Nazaire

Body

Le Grand Café – centre d’art contemporain lance son premier appel à candidature à
destination des chercheur∙se∙s dans le domaine artistique et esthétique, en particulier
l’histoire de l’art contemporain.

En 2015, Le Grand Café initiait un dispositif d’accompagnement nommé Substrat en invitant en résidence Marie‐Laure Viale dont la thèse porte sur le « 1% et l’architecture scolaire de1948 à 1983 : une histoire croisée des politiques culturelles et architecturales, et de l’évolution de l’art dans son rapport au spectateur ».

Pour cette nouvelle session de Substrat qui commencera dès février 2020, Le Grand Café lance cet appel à candidature autour d’un dispositif de recherche en lien avec le projet artistique et culturel du centre d’art.

CONTEXTE & ENJEUX

Le Grand Café

C’est à Saint‐Nazaire, ce vaste chantier à ciel ouvert, qu’en 1998, Le Grand Café devient un espace dédié à l’art contemporain avec une volonté de s’affirmer comme un lieu privilégiant la production d’oeuvres et la recherche artistique internationale, un lieu de création et d’expérimentation en lien étroit avec le contexte dans lequel il évolue. Installé dans une ville modelée par la guerre et l’industrie, emblème de la modernité urbanistique et technologique, Le Grand Café s’est peu à peu développé comme un poste d’observation privilégié des transformations opérées par la mondialisation et la globalisation sur les savoirs et les pratiques, les formes matérielles, immatérielles ou imaginaires dans lesquelles ils s’incarnent. En 2004, il obtient le label de centre d’art contemporain et en 2018 celui de Centre d’art contemporain d’intérêt national.

Présentation du dispositif Substrat

Étant convaincu de la nécessité de développer des passerelles entre le monde universitaire et le milieu professionnel artistique, le centre d’art souhaite à travers Substrat soutenir des pratiques innovantes de la recherche et s’engager sur le terrain de la production de connaissances.

Pendant deux ans, Le Grand Café accompagne un∙e chercheur∙se dans sa phase de réflexion et d’écriture, sous la forme d’aides concrètes comme :

- Des temps de résidences d’écriture
- Une aide à la mobilité
- La programmation de temps de diffusion et de restitution à destination du public.
- L’édition d’un Carnet de chercheur∙se dénommé Substrat

Conditions d’accueil de Substrat

- Accompagnement sur 2 ans (2020 – 2021)
- Mise à disposition d’un hébergement pour des temps d’écriture (3 périodes de 15 jours par an)
- Aide à la mobilité par la prise en charge des déplacements : consultation d’archives, accès à des fonds documentaires, réalisation d’interviews (à hauteur de 1000 euros maximum par an)
- Soutien dans la diffusion de la recherche
- Accompagnement par une équipe de professionnels (découverte du territoire, accès aux archives du centre d’art, prise de rendez‐vous, etc.)
- Publication de Substrat #2

Cet accompagnement de 2 ans se conclut par la publication d’un Carnet de chercheur∙se dont la conception éditoriale est confiée au bénéficiaire (sommaire, choix des auteurs, graphisme). Il est diffusé par le centre d’art et rend compte d’un aspect de la recherche en cours.

- Une fois par an : une restitution de la recherche

Il sera demandé aux candidat∙e∙s de proposer et de mettre en place un temps annuel de restitution de la recherche à destination des publics du Grand Café. Ce temps peut prendre des formes différentes sur proposition du∙de la résident∙e : conférence, journée d’étude, atelier, rédaction d’un texte, projection, performance, etc.

Chaque intervention sera rémunérée en fonction de la proposition du∙de la candidat∙e.

PROFIL DU∙DE LA CANDIDAT∙E

L’appel à candidature s’adresse aux chercheur∙se∙s dans le domaine artistique et esthétique, en particulier en histoire de l’art contemporain en cours de recherche et/ou de rédaction d’une thèse dont le sujet peut faire écho ou prolonge les problématiques abordées par le projet artistique « Générique et Spécifique » du Grand Café.

Le sujet de recherche du∙de la doctorant∙e devra, si possible, se développer au prisme de la micro‐histoire. L’échelle d’observation réduite et localisée du∙de la chercheur∙se permettra de faire surgir de manière concrète des questionnements transnationaux, voire des changements de paradigmes dont les problématiques devront faire écho, nourrir et questionner les grands axes du projet artistique du centre d’art, ses territoires intellectuels, affectifs et sensibles. (www.grandcafe‐saintnazaire.fr)

Bloc infos +

PROCESSUS DE SÉLECTION

Pour candidater, le∙la chercheur∙se devra envoyer un dossier de candidature composé des pièces suivantes :

- Lettre d’intérêt
- Un Curriculum vitae détaillé
- Une note d’intention (6000 signes espaces compris) exposant le projet de recherche
avec la thématique et la question de recherche, l’état de la recherche sur ce sujet et
l’originalité du projet, la méthodologie, les fondements théoriques, les données, les
sources et les artistes / auteur∙e∙s étudié∙e∙s.
- Un programme de travail (3000 signes espaces compris) présentant les collaborations et contacts envisagés qui pourraient être utiles pour la recherche, ainsi que des pistes de
diffusion et de restitution envisagées.

Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante :
residence_substrat@mairie‐saintnazaire.fr

La sélection se fera après un entretien avec les candidat∙e∙s pressenti∙e∙s par un jury qui se déroulera mi‐décembre 2019.

Composition du jury : Sophie Legrandjacques (directrice du Grand Café), Amélie Évrard
(chargée de projets au Grand Café), un∙e chercheur∙se académique ou artiste invité∙e.

CALENDRIER

3 octobre 2019 : mise en ligne et diffusion de l’appel à projet
11 novembre 2019 : date limite d’envoi des candidatures
30 novembre 2019 : sélection sur dossier des candidat∙e∙s et transmission au jury
15 décembre 2019 : auditions des candidat∙e∙s par le jury et communication des résultats
Janvier 2020 : définition du programme d’accompagnement avec le∙la candidat∙e

 


Lire aussi 1

Lire aussi