Accompagner le public dans des actions éducatives et culturelles

Date
Surtitre
Service civique

Accompagner le public dans des actions éducatives et culturelles

Ville
La MABA (Nogent-sur-Marne)

Body

La MABA, où se déroulera le service civique, est un centre d’art, créé par la Fondation des Artistes, destiné à promouvoir et diffuser la création contemporaine et à encourager l'émergence de projets expérimentaux. Elle réalise trois expositions annuelles autour de la photographie/vidéo, du graphisme et de la création contemporaine dans l’ensemble de ses pratiques. Les questions de transmissions et d'éducation artistique et culturelle sont essentielles dans le projet de la MABA qui vise à rendre accessible à tous les publics la création contemporaine.

Sous la responsabilité de la directrice de la MABA et en étroite relation avec la responsable des publics et de la médiation le volontaire participe à la politique de médiation et à son développement, à l’accompagnement des publics et à la communication générale de la structure.

Le volontaire sera chargé de :

- participer à l’accueil des visiteurs
- aider à la logistique, à la préparation et la mise en œuvre des actions de médiations
- participer au développement des partenariats
- participer au suivi du plan de communication
- contribuer à la gestion et à la mise à jour du fichier (postal et mail)
- assister les équipes sur les divers projets culturels de la structure comme des autres établissements de la Fondation des Artistes

Structure d’accueil :

Selon une démarche philanthropique, culturelle et sociale sans équivalent, la Fondation des Artistes, créée par l’Etat et reconnue d’utilité publique en 1976, accompagne les artistes tout au long de leur activité professionnelle, de leur sortie d’école d’art à la toute fin de leur activité. Présente aux moments stratégiques de la vie d’un artiste, la Fondation des Artistes soutient les jeunes artistes issus d’écoles d’art, accorde des bourses de soutien à la production d’œuvre, assure la diffusion de la création dans un centre d’art contemporain - la MABA à Nogent-sur-Marne, accompagne le rayonnement international des artistes, leur attribue des ateliers et ateliers-logements et leur réserve un hébergement, dans leur grand âge, dans une maison de retraite qui leur est dédiée, la Maison nationale des artistes.
Partagée entre l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris et un domaine de dix hectares à Nogent, la Fondation des Artistes administre également une collection d’œuvres d’art ainsi que deux espaces patrimoniaux : le cabinet de curiosités de l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris et la bibliothèque Smith-Lesouëf à Nogent-sur-Marne.

Profils recherchés :

- Dynamisme
- Polyvalence
- Organisation
- Sens du contact
- Curiosité pour l’art contemporain

Bloc infos +

Pour postuler sur cette mission, nous ne demandons pas de compétences particulières, mais souhaiterions mieux vous connaître grâce à une lettre précisant votre parcours et ce qui vous intéresse dans cette offre.

Candidature à envoyer par email à maba@fondationdesartistes.fr
Prise de poste souhaitée à partir du 8 septembre 2020 (6 mois, 35 h/semaine).

Contact
Caroline COURNEDE
T : 01 48 71 90 07

Adresse
MABA
94130 Nogent-sur-Marne
Accès :
Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210 - Arrêt Sous-Préfecture RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210 - Arrêt Sous-Préfecture ou 10min de marche. RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance ou 7 min de marche.

Site internet
https://www.fondationdesartistes.fr/

Plus d’info sur : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/accompagner-le-public-dans-des-actions-educatives-et-culturelles-2


Lire aussi 1

Lire aussi